Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Consultation sur le projet de règlement 843-04

À l’étude

La Ville de Prévost souhaite consulter ses citoyens et récolter leurs commentaires sur le projet de règlement 843-04

Projet de règlement numéro 843-04 amendant le règlement d'urbanisme durable de la Ville de Prévost afin de revoir plusieurs dispositions de la zone T5-222


Documentation

Plus d’informations

Le projet en bref

Le projet de règlement numéro 843-04 a pour but de revoir certaines dispositions de la grille des spécifications de la zone T5-222 du Règlement d’urbanisme durable numéro 843.

Le projet en bref:

Modifications du Règlement d’urbanisme durable no 843 afin que le promoteur ait plus de souplesse pour la planification de son projet.


Le projet de règlement 843-04 vient prévoir des dispositions afin de :

  • Ajouter la disposition spéciale, à la grille T5-222, autorisant les projets intégrés pour les classes d’usages « H1 », « H3 », « H4 » et « H5 » ;
  • Retirer la note additionnelle visant les accès à la route 117 ;
  • Ajouter la note additionnelle visant les usages autorisés sur les terrains adjacents à la zone ZP-226;
  • Retirer le nombre de logements maximum autorisés pour les classes d’usages « H4 » et « H5 ».


Conformément à la Politique de participation publique de la Ville de Prévost, le projet de règlement 843-04 fera l’objet d’une assemblée publique de consultation qui se tiendra le 26 septembre 2024 à 19 h, à la salle Saint-François-Xavier située au 994, rue Principale à Prévost.


Les impacts prévisibles

Le projet de règlement 843-04 vient modifier la grille des spécifications de la zone T5-222 afin de permettre les projets intégrés pour les classes d’usages « H1 », « H3 », « H4 » et « H5 ». Cette modification permettra une souplesse dans le mode de tenure des projets.

La grille est également modifiée afin de retirer la note spéciale visant les accès à la voie publique où les nouvelles entrées charretières sur la route 117 étaient restreintes. Cette modification permettra une meilleure intégration du projet en favorisant un accès aux commerces par la route 117. Cette note sera remplacée par la nouvelle note spéciale visant les usages autorisés adjacents la zone ZP-226 afin de permettre la classe d’usage « H1 » (habitation unifamiliale).

Dans la grille de la zone T5-222, un nombre venait limiter le nombre maximal de logement autorisé dans les habitations multifamiliales et mixtes. Ce nombre est retiré afin de permettre plus de souplesse au promoteur et ainsi favoriser une diversité de typologie de logement (grandeur de logement).

Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire

Commentaires2

  • Julien Pepin

    Est-ce qu'on ne peut pas plutôt rehausser la limite de logements au lieu de l'éliminer complètement? La ville s’expose à des abus potentiels du développeur, qui prévoit 300-450 logements déjà, et cela, seulement pour la partie sud. Il y aura davantage de logements au total dans le secteur avec ceux de la partie nord et l'immeuble à logements qui devrait voir le jour sur la rue Mapple en remplacement du centre communautaire, sans compter le développement du terrain de l'ancien marché au puce. . La ville met ainsi en place des conditions favorables pour que le secteur Shawbridge/Lesage se retrouve avec un dangereux problème de congestion routière, surtout que l'école secondaire apportera elle aussi son lot de voitures et d'autobus aux heures de pointe. Je ne parle même pas de l'impact sur les infrastructures.

    De plus, la consultation publique pour la partie sud nous a révélé que les résultats des études de caractérisation biologique n’ont toujours pas été reçus, alors que 3 ou 4 milieux humides présents sur le terrain de l’ancien golf se trouvent à proximité d'impact de circulation, même pas d’études de sol... On saute des étapes.

    Aussi concernant ce règlement, il est impératif d'augmenter la largeur de la bande tampon pour englober et protéger tous les arbres matures existants, le 6 m (20pi) prescrit étant largement insuffisant pour servir de bande tampon entre un zonage résidentiel léger situé sur la rue Principale et un développement résidentiel de très haute densité. Je vois habituellement dans les autres villes 12m au minimum, parfois 20m.

    Un arbre (conifère ou autre) mature occupe habituellement + ou - 6m (20pi) de diamètre. Pour une bande tampon moindrement efficace, il est impératif d’avoir 2 bandes d'arbres plantées en quinconce, au minimum... Pourquoi ne pas protéger les arbres matures déjà bien implantés au lieu de les éliminer pour les remplacer par de jeunes arbres de deux mètres qui prendront des années avant d’atteindre l’ampleur de ceux déjà en place?

  • Eve chouinard et Christian Pepin

    Je dis non à ce genre de dévelopement ,en acceléré il y’a toujours des bévues et des abus.on est tous perdants,de la quiétude,qu’on avait entre autres pertes.j’habite sur principale depuis 40 ans,et notre opinion ne compte pas,,,désolant.