En 2021, la Ville de Prévost a entrepris une démarche de planification intégrée d’urbanisme et de mobilité durable et active. Cette double démarche vise à doter la Ville d’une vision novatrice et de moyens d’action issus des meilleures pratiques. De 2021 à aujourd’hui, c’est dans une démarche participative, avec consultations des citoyens, des partenaires économiques et gens du milieu que cette grande vision s’est dessinée.
Étant donné la croissance importante de la population de Prévost, laquelle devrait se poursuivre dans les prochaines années, alors que de nombreux projets de développement sont à l’étude, la Ville fait aujourd’hui face à plusieurs défis quant à la mobilité sur son territoire et ce, tous modes de déplacements confondus. Au point de vue de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, les enjeux contemporains liés à l’habitation, à la préservation des milieux naturels et à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques rendaient la mise à jour des orientations d’aménagement (datant de 2008) nécessaire, tout comme l’arrimage des outils réglementaires en lien avec l’évolution des principes urbanistiques.
Considérant la réalisation simultanée du plan de mobilité active et durable et du plan d’urbanisme durable, la Ville de Prévost a pris le parti d’intégrer et d’arrimer ses orientations en matière de mobilité avec celles en aménagement du territoire. Le présent Plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD) de Prévost constitue donc une première québécoise issue des meilleures pratiques de planification des domaines respectifs.
Vous êtes invités à consulter les documents et émettre vos commentaires dans le bas de la page. Vous en avez plus à dire? Vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse urbanisme@ville.prevost.qc.ca
Afin d’atteindre les objectifs visés par les trois grandes orientations, 8 stratégies d’aménagement durable ont été développées :
Pour consulter le résumé complet du PLAN D’URBANISME ET DE MOBILITÉ DURABLE, cliquez ici.
Un processus de consultation a été mis en place dès le début du projet, la participation de la population et des partenaires du milieu à ces plans étant d’une importance capitale. Cette approche a permis de cibler les priorités de notre communauté et de définir des stratégies adaptées aux réalités locales. La démarche « Osons un territoire inspirant » a permis de rallier les citoyens, les partenaires économiques et les gens du milieu à travers différentes plateformes de communication et à différentes étapes du projet.
Le calendrier ci-dessous présente les démarches de 2021 à 2023.
Le 11 janvier 2024 à 19 h à la salle Saint-François-Xavier (994, rue Principale) aura également lieu une assemblée de consultation publique, tant pour les citoyens que partenaires du milieu, sur le Plan d’urbanisme et de mobilité durable ainsi que sur le nouveau règlement d’urbanisme durable proposé.
Définitivement une nécessité avec l'augmentation de la circulation et de la population.
Bonjour,
Je vois que j'ai manqué cette consultation, avec regret.
J'aimerais beaucoup qu'un piste cyclable soit imaginée pour relier la gare au dépanneur du Lac Renaud.
Merci.
Je suis président de plomberie c.p. Inc fièrement situé à prevost. Nous serions ravi de participer au développement de notre belle ville que ce soit pour des projets ou événements. Nous avons de la main d'oeuvre dévoués et volontaires pour événements, projets et entraide. Nous ne sommes pas ici pour l'argent, nous désirons promouvoir l'entraide entre citoyens et encourager la participation citoyenne au projets commun et pour encourager nos jeunes à s'investir dans notre belle ville.
Arrêtez les dépenses svp
Un projet très bien fait, très contemporain. On est contre la gentrification mais a-t-on le choix? Je préfère un projet très bien pensé que n'importe quoi fait n'importe comment! Bravo!
Quelques suggestions: amélioration des entrées et sorties à vélo du petit train du nord (pente trop raide, chaine de trottoir, mauvaise visibilité avec risque accident), identification des sorties d'intérêts sur le petit train du nord (IGA, Metro, pharmacie, commerces, bibliotheque, hotel de ville, etc), amélioration sécurité vélo pour se rendre aux points de services tel le bureau de poste. Dos d'âne laissant petit espace au bord de la rue pour laisser passer les vélos (surtout avant une pente
Quelques suggestions (suite): Dos d'âne laissant petit espace au bord de la rue pour laisser passer les vélos (surtout avant une pente afin de ne pas ralentir avant la montée), piste cyclable tout le long de la 117, rack a vélo pour vélo cargo, plus de place pour recharger pile velo électrique, rack vélo lors des événements tel la course de boite à savon. Accès vélo du petit train du nors vers le CANAC et la nouvelle clinique médicale.
Quelques suggestions (suite): extension du 40% canopé pas seulement aux nouveaux projets mais aussi aux habitations déjà présentes, de plus il me semble que les premiers pieds d'un bord de rue appartiennent à la ville donc la ville pourrait y planter des arbres elle même, inciter stationnement personnel écologique (freiner l'asphalte). Travail de pérennité d'espace vert: en espérant que le Parc de la Coulé fasse partie de vos plan. Avoir une Grande Marche Pierre Lavoie
Laissez-nous un commentaire